Les messages radio en terrain contrôlé

1 er Principe : On prend la parole, à la radio, lorsque les autres avions ont terminé leurs messages.

Exemple : vol à BEAUVAIS en DR220 F-BOZT.

ARRIVÉE SUR TERRAIN CONTRÔLÉ

Pilote, sur la fréquence Approche : « Beauvais approche, de FOX-BRAVO OSCAR ZOULOU TANGO, bonjour »

Contrôleur Approche : « FOX-BRAVO OSCAR ZOULOU TANGO, Beauvais Approche, bonjour »

Pilote : « FOX- BRAVO OSCAR ZOULOU TANGO, DR 220, provenance Le Plessis-Belleville, destination votre terrain, 2000 pieds, j’estime le point Sierra Echo (SE) à 10h45 (ou « dans X minutes »), information Kilo »

Contrôleur Approche : « FOX-ZOULOU TANGO, transpondeur 7034 »

Pilote : « Transpondeur 7034, FOX- ZOULOU TANGO »

Contrôleur Approche : « FOX-ZOULOU TANGO, identifié radar, rappelez passant SW 2000 pieds »

Pilote : « Je rappelle passant SW 2000 pieds, FOX- ZOULOU TANGO »

Pilote : « FOX- ZOULOU TANGO, vertical SW 2000 pieds»

Contrôleur Approche : « FOX- ZOULOU TANGO, maintenez 2000 pieds jusqu’à Sierra (S) rappelez aérodrome en vue »

Pilote : « Je maintiens 2000 pieds jusqu’à Sierra (S) je rappelle aérodrome en vue, FOX- ZOULOU TANGO »

Pilote : « Aérodrome en vue FOX- ZOULOU TANGO »

Contrôleur Approche : « FOX- ZOULOU TANGO, entrez vent arrière main gauche piste 22 et contactez la tour sur 121.4, au revoir »

Pilote : « J’entre vent arrière main gauche piste 22, je contacte la tour sur 121.4, au revoir, FOX- ZOULOU TANGO »

Pilote : « Beauvais Tour de FOX- ZOULOU TANGO, bonjour, vent arrière main gauche piste 22 pour un toucher suivi d’un retour au Plessis-Belleville »

Contrôleur Tour : « FOX- ZOULOU TANGO, bonjour, rappelez finale 22 »

Pilote : « Je rappelle finale 22, FOX- ZOULOU TANGO »

Pilote : « FOX- ZOULOU TANGO, finale 22 pour un toucher, puis un retour vers Le Plessis-Belleville »

Contrôleur : « FOX- ZOULOU TANGO, piste 22, autorisé toucher, vent 280° 8 kt, rappelez point SE 2000 pieds en sortie »

NB : sans réponse du contrôleur et donc sans autorisation du contrôleur, il faut remettre les gaz

Pilote : « piste 22, autorisé toucher, je rappelle point SE 2000 pieds en sortie, FOX- ZOULOU TANGO »

Etc…

Respecter scrupuleusement les autorisations et les ordres du contrôleur, sans attendre, car il a une vision globale du trafic dans l’espace qu’il gère.  MAIS, ne pas oublier qu’il n’est pas dans l’avion : assurer la sécurité avant tout, quitte à s’expliquer une fois au sol.

SI TOURS DE PISTE SUR TERRAIN CONTRÔLÉ

Pilote : « Beauvais de FOX- ZOULOU TANGO vent arrière 22 pour un toucher (ou pour une remise de gaz, ou pour un complet) »

Contrôleur : « FOX- ZOULOU TANGO rappelez finale 22 »

Pilote : « Je rappelle finale 22, FOX- ZOULOU TANGO »

Pilote : « FOX- ZOULOU TANGO, finale 22 pour un toucher »

Contrôleur : « FOX- ZOULOU TANGO, piste 22, autorisé toucher, vent 280° 8 Kt »

Pilote : « Piste 22, autorisé toucher, FOX- ZOULOU TANGO »

            Et après le dernier atterrissage (le complet) 

Pilote : « FOX- ZOULOU TANGO, piste 22 dégagée.  Demande à rouler pour le parking Aviation Générale »

Contrôleur : « FOX- ZOULOU TANGO roulez N1, parking Aviation Générale, rappelez pour quitter »

Pilote : « Je roule N1, parking Aviation Générale, je rappelle pour quitter, FOX- ZOULOU TANGO »

Pilote : « FOX- ZOULOU TANGO au parking Aviation Générale pour quitter »

Contrôleur : « FOX- ZOULOU TANGO quittez, au revoir »

Pilote : « Au revoir, FOX- ZOULOU TANGO »

DEPART

Parking Aéroclub

Pilote : « Beauvais de FOX-BRAVO OSCAR ZOULOU TANGO, bonjour »

Contrôleur : « FOX- BRAVO OSCAR ZOULOU TANGO de Beauvais, bonjour »

Pilote : « FOX- BRAVO OSCAR ZOULOU TANGO, DR220, au parking Aéroclub, demande consigne de roulage pour un vol à destination du Plessis-Belleville, sortie Sierra Echo (SE) Information Kilo »

Contrôleur : « F- ZOULOU TANGO transpondeur 7040, roulez pour la piste 22 par Alpha (A), rappelez au point d’attente 22 »

Pilote : « Transpondeur 7040, je roule pour la piste 22 par Alpha (A), je rappelle au point d’attente 22, FOX- ZOULOU TANGO »

Point d’attente

Après les essais moteur, les check-lists, le briefing avant décollage et LA SECURITE (avion en finale ?)

Pilote : « FOX- ZOULOU TANGO au point d’attente 22 »

Contrôleur : « FOX- ZOULOU TANGO alignez-vous piste 22, autorisé décollage, vent 280° 8 Kt rappelez Sierra (S) 2000 pieds »

Pilote : « Piste 22 je m’aligne, je décollage, je rappelle Sierra (S) 2000 pieds »

EN SORTIE DE TMA

Pilote : « FOX- ZOULOU TANGO en sortie de TMA pour quitter »

Contrôleur : « FOX- ZOULOU TANGO transpondeur 7000, quittez, au revoir »

Pilote : « Transpondeur 7000, au revoir, FOX- ZOULOU TANGO »

RAPPEL : les messages radio ne se feront jamais au détriment du pilotage ni de la sécurité extérieure : ils ne sont pas une priorité.

Référence réglementaire : PHRASEOLOGIE. Manuel de phraséologie à l’usage de la circulation aérienne générale. A jour au 15 avril 2023. 10ème édition.