Histoire de l’aéroclub René Mouchotte

La création du club

L’Aéro-Club René Mouchotte a été créé en 1956 sur l’aérodrome de Mitry-Mory. En 1974, avec la mise en service de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, il déménage sur l’aérodrome du Plessis-Belleville (LFPP).

Le Docteur ARTIGNAN, cofondateur et Président de 1956 à 1985, ainsi que les Présidents qui lui ont succédé se sont fait un devoir d’entretenir « l’état d’esprit ACRM », à savoir convivialité, bénévolat et bonne humeur. Le Bénévolat s’applique à toutes les activités de l’association : de l’entretien des avions à la gestion de l’aéro-club, en passant par les diverses tâches ménagères, l’entretien des locaux, l’organisation de sorties aériennes, des soirées, etc.

Cette implication de chacun permet d’avoir un aéro-club doté de machines sympathiques, plaisantes et en bon état, des locaux agréables et confortables en toutes saisons, tout en conservant des tarifs raisonnables. L’originalité de l’ACRM est d’avoir fait des avions « trains classiques » son activité principale.

Le docteur Artignan

Le commandant René Mouchotte

Le terrain de Mitry Mory

LA mascotte : Le jodel

Trois caractéristiques intangibles font que l’aéroclub René Mouchotte se démarque des autres clubs :

– la passion de voler sur des avions anciens tels que les « Jodel » dits à train classique
– le bénévolat (dont l’entretien du club house, la gestion du club, la mise à jour du site internet… la vie du club quoi !)
– la convivialité (notamment lors du repas qui a lieu le midi en semaine et lors des différents raids organisés tout au long de l’année)