Commémorations des 80 ans de la disparition du commandant René MOUCHOTTE – 27 août 2023

Comme à son habitude Gilles avait préparé la sortie avec professionnalisme, même la météo était au rendez-vous.

En ce dimanche de fin Aout, la météo est CAVOK sur le parcours de LFPP à LFAC, nous engageons 5 avions avec leurs équipages :

  • F-ZT avec Gilles et Philippe
  • F-IX avec Fred et Hakim
  • F-ZV avec Jean-Michel, Didier et Sophie
  • F-XC avec Guillaume et Thierry
  • Et le DR253 Régent F-KD de Patrick et Babeth

Magnétos 1+2, démarreurs, moteurs et direction seuil de pise 07. Hélas l’intercom du XC rend l’âme (pas de retour dans les casques et essais radio aléatoire), la décision est prise d’abandonner XC sur le Tarmac du Plessis et de rapatrier l’équipage dans IX, heureusement encore là et seulement 2 à bord.

Captain Fred & Hakim en copilote ! Et les 2 passagers clandestins derrière (Guillaume & Thierry)

Nous traversons la CTR de Beauvais via la TMA4 puis prenons contact avec le SIV de Lille. C’est toujours aussi agréable de voler en sécurité et transpondé avec des contrôleurs qui assurent la sécurité des aéronefs.

Nous passons entre Amiens et à 6 NM d’Albert qui avait ce jour-là un SUP-AIP pour un meeting aérien.

Nous arrivons finalement tous à Calais. Gilles a déjà fait le tour de reconnaissance pour établir les endroits susceptibles d’accueillir le groupe pour pique-niquer, le restaurant étant fermé.

(Babeth, Gilles et Philipe arrivés à Calais sous le vent)

Le but de la sortie étant la commémoration des 80 ans de la disparition de René MOUCHOTTE, le groupe prend le cap devant l’aérogare de Calais ou se trouve la stèle commémorative de René MOUCHOTTE.

Nous prenons place de part et d’autre de la stèle et commençons notre cérémonie par :

  • La sonnerie « aux morts pour la France », Guillaume avait prévu l’enceinte portable pour sonoriser la cérémonie,
  • Le dépôt d’un coussin de fleurs avec un ruban « Aéro-club René MOUCHOTTE – LFPP »
  • Le discours de la commémoration reprenant brièvement la vie de René MOUCHOTTE
  • La minute de silence.
Cérémonie
Guillaume, Philippe, Hakim, Gilles, Patrick, Babeth, Commandant Mouchotte, Jean Michel, Fred, Didier, Thierry

A l’issue de la cérémonie, nous prenons la direction du hall de l’aérogare pour le transformer en espace restauration.

Le temps passe et il faut déjà penser à rentrer au Plessis avec dans l’ordre des décollages Philippe à bord de ZT et Gilles en copi, Guillaume sur IX avec 3 copis, ZV avec Jean-Michel aux commandes, son copi Didier et sa passagère Sophie, Patrick et Babeth dans KD.

Au décollage du IX, l’équipage PNC demande aux pilotes de survoler le trait de côte pour admirer le bleu de la mer et ces grandes plages de sable fin.

Plages de Calais

Puis cap 163° pour repasser entre Albert et Amiens. Le SIV nous rappelle la zone interdite de 6 Nm autour d’Albert, « bien reçu Lille info on se rapproche d’amiens, IX » annonce Guillaume à la radio.

Pilote automatique activé dans IX

Nous arrivons en quelques tours d’hélice et au régime vibratoire de 2450 t/m de notre IX dans la zone de Beauvais. C’est assez compliqué de trouver une interruption pour s’annoncer car il y a du monde sur la fréquence et le contrôleur est amusé d’avoir 4 avions qui viennent du même endroit et vont au même endroit, il finira d’ailleurs par nous appeler « les 4 MOUSQUETAIRES » pour nous informer que nous allons entrer dans la TMA 4 aux alentours de Montdidier reclassée en classe G. Notre contrôleur nous libère en s’assurant que nous avons bien le visuel les uns sur les autres, d’ailleurs le ZV parti en dernier arrivera le premier à LFPP.

Arrivé au Plessis, nous nettoyons les machines et puis sortons la table à roulettes et passons un bon moment à profiter de la douceur de cette journée de fin Aout.

Merci à ceux qui ont pu se rendre disponible d’avoir participés à cette commémoration de la disparition de René MOUCHOTTE qui a eu lieu précisément 80 ans (jour pour jour 27/08/1943 – 27/08/2023).

Un grand merci à Gilles pour l’organisation de cette sortie !
F-KD et sa propriétaire
Les 4 mousquetaires au parking de Calais
Vue à 120° dans IX sur le chemin du retour

2 commentaires

  1. Bravo pour cette sortie commémorative.
    C’est grâce à mon insistance que vous avez l’acte de naissance de René MOUCHOTTE dans un cadre au club, mais Jean Rémy n’a jamais voulu afficher l’acte de décès, que je possède aussi.
    J’ai plus d’heures de généalogie que de vols.

  2. Très bel article ! Très belles photos ! Très belle initiative en l’honneur de René Mouchootte , figure emblématique du combat contre la barbarie nazie . Un grand MERCI a tous les participants