Le 14 septembre 2024, les membres de l’Aéroclub du Plessis-Belleville se sont réunis pour une sortie vers Saint-Quentin LFOW. Cette journée, marquée par des conditions météorologiques idéales, a permis à tous les participants de vivre une expérience aérienne mémorable.
Les équipages étaient composés de Gilles dans le DR220, Frédéric et Françoise dans le Cessna, Philippe (Leb.) dans son avion et Philippe (Lav.) et Guillaume dans le DR400.
Départ du Plessis Belleville
L’escadron se retrouve autour d’un café à 10h30 pour un départ programmé à 11h00. Après un briefing détaillé sur les conditions de vol et l’itinéraire, chaque équipage prend place à bord des avions. Contact 1+2 ! Moteur !
Le Cessna, le DR220 et le DR400 démarrent au quart de tour ! Ce qui ne fut pas le cas de l’avion de Philippe (Le)… En effet, étant resté plusieurs semaines clouées au sol, ce dernier n’a jamais voulu démarrer. Gilles a gentiment fait demi-tour pour embarquer ce passager clandestin. Une fois tous à bord, les équipages ont pris les airs avec enthousiasme.
Gilles, l’organisateur de cette sortie, avait préparé un mini rallye aérien. Nous avions deux points de repère à trouver sur la route LFPP (Le Plessis) / LFAF (Laon) / LFOW (St Quentin).
1er point à trouver :
Un champ proche de Villers-Cotterêts situé au niveau de l’ancienne sucrerie. CHECK
2ème point à trouver :
Un ancien terrain d’aviation aujourd’hui fermé proche de Laon. CHECK
Pendant ce temps ….
Entre les deux points de repère, Fred et Françoise décident d’aller chatouiller les étoiles ! PLEIN GAZ, Fred monte à 5000 ft afin de jouer avec la mixture !
Arrivée à Saint Quentin
Après environ une heure de vol, les avions ont atterri en douceur à l’aérodrome de Saint-Quentin. Une fois les avions sécurisés, nous nous sommes retrouvés au restaurant basé sur la plateforme.
Ayant tous trouvé les points de repère de Gilles, il fallut nous départager. Nous devions trouver à quoi servait ce fameux champ près de Villers-Cotterêts. Après quelques échanges, nous avons appris qu’il s’agissait d’un terrain d’aviation où s’était pose Georges Guynemer pour sa première victoire aérienne le 19 juillet 1915 après avoir intercepté et abattu un avion allemand avec son Morane. Chaque participant ayant donné un indice, nous avons tous gagné ! Gilles nous a offert des Spitfire (à boire) à chacun d’entre nous ! Merci Gilles !
Retour au Plessis Belleville
Après un délicieux burger et un café gourmand, les avions ont repris leur envol pour le retour au Plessis Belleville. Le vol de retour, tout aussi agréable que l’aller, a permis de clôturer cette journée sur une note positive. Les membres de l’aéroclub sont rentrés avec des souvenirs plein la tête et l’envie de renouveler l’expérience.
Conclusion
Cette sortie entre Le Plessis-Belleville et Saint-Quentin a été une réussite totale, grâce à l’organisation impeccable de Gilles et à la participation de chacun. L’aéroclub René Mouchotte continuera de promouvoir l’aviation légère et de créer des moments inoubliables pour ses membres.