La sortie à Arras s’est très bien déroulée grâce à une bonne préparation de notre instructeur Gilles (un grand merci à lui).
La météo était cette fois-ci de notre côté avec des conditions CAVOK. Il y avait les 4 avions du club et le Régent de Patrick et le Mooney de Rémy.
A l’aller, nous avons suivi en partie la route qu’a emprunté l’équipage de saint Exupéry le 23 mai 1940 avec une verticale Compiègne, Albert Bray et un complet à Arras (338 Pieds).
La piste en herbe est longue (1024m) avec un tour de piste à 1300 pieds QNH. Il n’y avait pas beaucoup d’activité sur le terrain et l’intégration pour la 04 s’est faite sans difficultés particulières. A noter que la branche vent arrière est relativement courte car proche de la ville et cela demande de ne pas tarder à descendre dès le début de l’étape de base.
Le PA-28 piloté par Philippe est arrivée 20 mn après nous car il avait pris l’initiative de faire une verticale Meaux et de ce fait a respecté encore mieux le tracé de l’équipage de reconnaissance lors de la 108ème mission.
Nous avons ensuite pique-niqué car le restaurant est fermé le dimanche. La restauratrice présente ce jour-là nous a gentiment mis à notre disposition des chaises et table de jardin. Puis nous nous sommes préparés pour le retour. Le vent avait un peu forci mais toujours dans l’axe.
4 avions sont rentrés directement en passant par Beauvais et deux autres avions, le ZT et le IX ont fait le détour par la baie de Somme avec une verticale le Tréport et Beauvais et retour aux Plessis.
De belles vues comme d’habitude. A noter le professionnalisme et la disponibilité des contrôleurs du SIV de Lille et Beauvais et le Bourget. Ne pas hésiter à les contacter pour plus de sécurité en vol avec une identification radar.
Le contrôleur de Beauvais nous a autorisé pour une verticale des installations et nous a demandé de monter à 2500 pieds afin de faciliter les avions basés à pratiquer des exercices d’encadrement sur la piste 12. (Bien sûr entre 2 arrivées de jets). De là-haut, nous éprouvions un grand plaisir à voir les 737 de Ryan air et Wizz Air et autres sur le tarmac.
Puis retour au Plessis avec une intégration sur la 07. Nous étions vraiment contents de cette belle journée aéronautique et encore merci à l’organisateur de cette sortie Gilles et bien sûr à l’ACRM.
Philippe Bellity