Outils de l’élève-pilote – (phraséo en vol)

Phraséologie

Messages Radio

EN VOL

Exemples en DR220 F-BOZT sur différents tronçons de vols : 
Le Plessis-Belleville – Dieppe,
Le Plessis-Belleville – Reims Prunay

ESPACE AÉRIEN CONTRÔLÉ


ESPACE AÉRIEN NON CONTRÔLÉ


TERRAINS AFIS


Rappel : On prend la parole, à la radio, lorsque les autres avions ont terminé leurs messages

ESPACE AÉRIEN CONTROLÉ

Tronçon Le Plessis Belleville-Dieppe

« Beauvais Approche, de FOX-BRAVO OSCAR ZOULOU TANGO bonjour »

« FOX-BRAVO OSCAR ZOULOU TANGO, Beauvais Approche, bonjour »

« FOX-BRAVO OSCAR ZOULOU TANGO, DR 220, provenance Le Plessis Belleville, destination Dieppe, 1400 pieds, pour un transit dans votre CTR, entrée de la CTR estimée dans 5 minutes »

« FOX–ZOULOU TANGO transpondeur 7043 (sept zéro quatre trois) »

« Transpondeur 7043, FOX-ZOULOU TANGO »

« FOX–ZOULOU TANGO, identifié, transit approuvé. Maintenez 1400 pieds QNH 1010 (Mille dix), rappelez en sortie de CTR »

« Transit Approuvé, je maintiens 1400 pieds QNH 1010, je rappelle en sortie de CTR, FOX-ZOULOU TANGO »

« FOX-ZOULOU TANGO, identifié radar. Trafic inconnu dans vos 10 heures, de la gauche vers la droite, même altitude »

« Je surveille, FOX-ZOULOU TANGO » ou « Trafic en vue, FOX-ZOULOU TANGO » ou après quelques temps « Beauvais Approche de FOX-ZOULOU TANGO, pas visuel sur le trafic, je demande suggestion de manœuvre »

Autres cas :

« Beauvais Approche, de FOX-BRAVO OSCAR ZOULOU TANGO, bonjour »

« FOX-BRAVO OSCAR ZOULOU TANGO, Beauvais Approche, bonjour »

« FOX- BRAVO OSCAR ZOULOU TANGO, DR 220,

provenance Le Plessis Belleville,

destination Dieppe,

1400 pieds,

pour un transit dans votre CTR,

entrée de la CTR estimée dans 5 minutes »

« FOX-ZOULOU TANGO, négatif, la CTR est fermée aux VFR »

« Transit refusé, je contourne la CTR, FOX- ZOULOU TANGO »

ESPACE AÉRIEN NON CONTROLÉ

Tronçon Le Plessis Belleville-Reims Prunay

Il est toujours possible de contacter le Service d’Information de Vol (SIV) afin d’obtenir toute information utile au vol : météo, aides radio en route, NOTAM ou information sur un aérodrome (fréquence modifiée par exemple), espaces aériens (activité d’une zone par exemple).

Il est très utile et recommandé de contacter le SIV afin que chaque avion ait connaissance, le plus possible, du trafic.

« SEINE Info de FOX-BRAVO OSCAR ZOULOU TANGO, bonjour »

« FOX-BRAVO OSCAR ZOULOU TANGO, bonjour »

« FOX-BRAVO OSCAR ZOULOU TANGO, DR 220, provenance Le Plessis-Belleville, destination Reims Prunay, 2500 pieds »

« FOX- ZOULOU TANGO, transpondeur 3456 (Trois-quatre-cinq-six) »

« Transpondeur 3456 (trois-quatre-cinq-six), FOX- ZOULOU TANGO »

« FOX- ZOULOU TANGO, identifié Radar » (le contrôleur vous « voit » sur son écran)

« FOX- ZOULOU TANGO »

Si besoin ensuite:

« SEINE Info de FOX- ZOULOU TANGO »

« FOX– ZOULOU TANGO, j’écoute »

« FOX- ZOULOU TANGO, est-ce que la zone R63 est active ? »

Ou « FOX- ZOULOU TANGO, pour avoir les horaires de l’AFIS à Reims Prunay, (s’il vous plaît) »

Ou « FOX- ZOULOU TANGO, pouvez-vous confirmer la fréquence de Reims Prunay (s’il vous plaît) ?»

etc…

« FOX- ZOULOU TANGO en vue du terrain de Reims Prunay »

« FOX- ZOULOU TANGO en vue du terrain de Reims Prunay »

« Reims Prunay 134,930, transpondeur 7000, au revoir, FOX- ZOULOU TANGO »

Cas où on n’a pas bien compris :

« FOX- ZOULOU TANGO, pouvez-vous répéter la fréquence de Reims Prunay s’il vous plaît ? »

 

« FOX- ZOULOU TANGO, Reims Prunay 134 ,930 (unité-trois-quatre décimale neuf trois zéro) »

« Reims Prunay sur 134 ,930 (unité-trois-quatre décimale neuf trois zéro), transpondeur 7000, au revoir, FOX- ZOULOU TANGO »

Autre cas :

« FOX- ZOULOU TANGO, vous confirmez la fréquence 124,930 ? »

« Négatif FOX- ZOULOU TANGO, contactez Reims Prunay sur 134 ,930 (unité-trois-quatre décimale neuf trois zéro), transpondeur 7000 »

« Reims Prunay sur 134 ,930 (unité-trois-quatre décimale neuf trois zéro), transpondeur 7000, au revoir, FOX- ZOULOU TANGO »

« Au revoir »

TERRAINS AFIS (Aérodrome Flight Information Service)

« Reims Prunay Information, de FOX-BRAVO OSCAR ZOULOU TANGO, bonjour »

AFIS : « FOX-BRAVO OSCAR ZOULOU TANGO, bonjour »

« FOX- BRAVO OSCAR ZOULOU TANGO, DR 220,

provenance Le Plessis Belleville, destination votre terrain,

j’estime la verticale à 10h45 (ou dans 5 minutes) à 1800 pieds »

« FOX- ZOULOU TANGO, piste 25 en service, vent 230 degrés, 8 nœuds, QNH 1012, rappelez vent arrière piste 25 »

« QNH 1012, je rappelle vent arrière piste 25, FOX- ZOULOU TANGO »

« FOX- ZOULOU TANGO, vent arrière 25 pour un complet »

 « FOX- ZOULOU TANGO, un avion en base et un en finale piste 25. Rappelez finale piste 25 »

« Je rappelle en finale piste 25, FOX- ZOULOU TANGO »

« FOX- ZOULOU TANGO, finale 25 pour un complet »

« FOX- ZOULOU TANGO, piste 25 occupée. Quelles sont vos intentions ? »

L’AFIS ne délivre pas d’autorisation. Il donne des informations. Le pilote est entièrement responsable des décisions qu’il prend, quelles qu’en soient les conséquences.


Rappel : les messages radio ne se feront jamais au détriment du pilotage ni de la sécurité extérieure :

ils ne sont pas une priorité

PILOTER, NAVIGUER, COMMUNIQUER

Référence réglementaire : PHRASÉOLOGIE. Manuel de phraséologie à l’usage de la circulation aérienne générale. A jour au 15 avril 2023. 10ème édition